Combien coûte un courtier ?

courtier

Qui n’a pas encore entendu parler des courtiers en crédit immobilier ? Cette profession et les raisons de recourir à cet expert sont sur toutes les lèvres des acquéreurs potentiels. S’il est le garant d’un prêt immobilier moins cher, il est normal de se demander ce qu’il coûte, en contrepartie.

Comment est rémunéré un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier malgré ce que l’on peut penser ; à la lecture de certains articles ; ne travaille pas gratuitement. On dit qu’il est gratuit parce que sa rémunération, le plus souvent passe inaperçue ; car faisant partie du plan de financement global, pour acheter une maison ou un appartement.

Un courtier, lors du premier rendez-vous, quand il évoque les modalités de travail ; est tenu de préciser le montant de sa rémunération et comment il sera payé. Tous ne fonctionnent pas de la même manière. Pour certains, il faudra payer des frais de courtage. D’autres toucheront une commission, versée par la banque que les particuliers auront choisie pour leur prêt. En tant qu’apporteur d’affaires, la rémunération du courtier s’élève en général à 1% du montant du prêt qui va être demandé.

Mais il peut demander un forfait fixe ; quel que soit le montant demandé pour le bien ; qu’il estime en fonction du temps qu’il passe pour monter un dossier financier, l’optimiser pour qu’il soit recevable auprès des différentes banques et la présentation qu’il en fait, avec le travail de négociation. Son rôle ne s’arrête souvent pas là, comme nous allons le détailler ci-après.

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de rémunération pour le courtier, malgré le temps passé, si le client n’obtient pas gain de cause ; c’est-à-dire s’il n’a pas de déblocage de fonds pour acheter le bien qu’il souhaite posséder.

Pourquoi faire appel à un courtier pour son prêt immobilier ?

Un courtier en crédit immobilier est un professionnel du domaine financier. Des clients le mandatent pour les aider à trouver le crédit immobilier le plus adapté en fonction de leur projet d’achat, de leur profil, mais aussi ; parmi celles que leur présentera le courtier ; l’offre qui sera la plus intéressante. Dans ce cadre, bien entendu ; ce qu’il faut rechercher, c’est le taux le plus bas, pratiqué au moment de la demande.

Mais ce n’est pas le seul point à regarder. Car une personne peut vouloir rembourser son prêt immobilier sur une durée donnée ou souhaiter un prêt très flexible au niveau du montant des cotisations. Toutes les banques, dans ce domaine, comme dans d’autres, n’ont pas les mêmes façons de fonctionner ; ce qu’un particulier ne sait pas, au contraire du courtier.

Sa fine connaissance des acteurs locaux, dans le secteur bancaire est un sérieux atout pour ne pas perdre de temps, en démarchant des banques qui ne seront pas intéressées par le projet.

Autre chose à ne pas sous-estimer : l’importance de l’assurance emprunteur que l’on prend dans le calcul de l’endettement et qui peut être relativement conséquente en fonction de l’âge ou encore de l’état de santé. Le courtier donne de précieux conseils pour minimiser son coût.

[do_widget id=custom_html-2]