proprietaire

Peut-on acheter une maison avec un crédit auto en cours ?

De nombreux Français se posent la question de l’achat immobilier, devenir propriétaire peut être une réelle opportunité en termes de patrimoine, surtout si les taux sont intéressants. Mais peut-on obtenir un prêt immobilier avec un crédit auto en cours ? On vous dit tout.

Devenir propriétaire d’une maison avec un prêt auto en cours

Le crédit automobile est très souvent le premier emprunt que l’on va obtenir auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit, voire même auprès de la concession automobile. Ce prêt peut être utilisé dans le cadre d’un achat de voiture neuve, mais aussi pour une voiture d’occasion, on parle généralement de prêt personnel pour ce cas de figure. L’achat de la voiture est donc le premier investissement important pour un jeune travailleur, il va permettre de pouvoir se rendre au travail et d’effectuer des trajets plus importants, c’est notamment un excellent moyen de prendre son indépendance.

Simplement, le prêt auto est une dette et lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet immobilier, cela va être pris en compte dans l’endettement de l’emprunteur. Il faut savoir que l’on peut s’endetter en France à hauteur de 33%, c’est-à-dire que l’on va pouvoir rembourser une ou plusieurs mensualités avec son salaire. Si le montant du salaire net est par exemple de 1500 euros, le candidat au crédit immobilier va pouvoir rembourser jusque 495 euros de mensualités diverses et variées. Avoir un crédit auto en cours de remboursement n’est pas un frein à un projet immobilier, c’est surtout le montant de la mensualité qui va jouer. Si le prêt auto prend tout l’endettement du candidat, il ne pourra pas accéder à la propriété, si en revanche le montant de la mensualité est faible, alors il pourra devenir propriétaire.

Acheter une maison avec prêt auto : évaluer le projet

Lorsqu’un candidat au prêt immobilier rembourse déjà une mensualité de crédit auto, il peut tout de même déposer une demande de prêt immobilier en précisant le montant souhaité mais aussi en apportant les informations relatives à son crédit auto. La banque va pouvoir évaluer son endettement et sa capacité de remboursement pour en tenir compte et proposer des conditions adaptées. Forcément, si l’emprunteur a déjà un crédit auto en cours de remboursement, il ne pourra pas emprunter à 100% de ses capacités, il devra acheter moins grand et moins cher pour que cela colle avec ses capacités. Si la part est en revanche trop importante, alors il devra opérer quelques changements avant de demander un prêt immobilier.

Lorsqu’un emprunteur rembourse déjà un ou plusieurs crédits, il peut procéder à une opération de rachat de prêts, c’est en fait un financement qui va permettre de faire racheter un crédit ou plusieurs crédits en même temps pour profiter de conditions plus adaptées à ses projets. L’emprunteur peut aussi patienter la fin de son crédit auto ou le rembourser par anticipation, en procédant à une revente de la voiture. Il faut cependant vérifier si aucune clause de revente interdite n’est inscrite dans le contrat.