Lorsqu’on a plusieurs crédits en cours à l’arrivée à la retraite, il peut être judicieux d’effectuer un rachat de crédit. La retraite correspondant à une baisse significative des revenus, la capacité de remboursement n’est plus la même. Un rachat de crédit permet donc d’éviter les fins de mois difficiles en ajustant le montant total des mensualités à ses moyens. Le senior n’étant pas perçu comme un emprunteur comme les autres, son rachat de crédit revêt toutefois quelques particularités.
Un rachat de crédit pour faire face à la baisse des revenus
D’une manière générale, le passage à la retraite implique une baisse significative des revenus. En effet, les pensions de retraite sont largement inférieures au salaire perçu jusqu’au jour de la retraite. À moins que les cotisations versées pendant les meilleures années aient permis de bénéficier d’une retraite conséquente, il est difficile de mener le même mode de vie à partir de 60 ans. D’ailleurs, certaines dépenses obligatoires tendent à augmenter à cet âge, comme les frais de santé. Pour faire face à la baisse du pouvoir d’achat, un rachat de crédit senior est indispensable. Cette solution bancaire permet de réduire ses dépenses mensuelles et de vivre de manière plus confortable tout en continuant de rembourser ses dettes. Parfois, le rachat de crédit permet même de dégager le budget nécessaire pour réaliser de nouveaux projets.
Rachat de crédit senior : pour diminuer ses mensualités de 30 à 60%
La perte moyenne de revenus lors de la retraite est estimée à 30%. Si lors du passage à la retraite il reste des crédits en cours de remboursement, le reste à vivre sera donc réduit, ce qui mettra le senior dans de sérieuses difficultés financières. Le rachat de crédit permet d’anticiper cette perte de revenus. Même si l’opération est réalisable à tout âge, il est conseillé d’y avoir recours le plus tôt possible. Le rachat de crédit senior consiste à réduire le montant total de ses mensualités grâce à l’allongement de la durée de remboursement. En fonction des cas, il est possible de réduire leur montant de 30 à 60%. Bien évidemment, plus la durée du rachat est longue, plus les mensualités sont réduites. Néanmoins, il convient de signaler qu’elle ne peut pas être allongée indéfiniment. Pour la plupart des établissements de prêt, l’âge limite de fin de crédit est de 85 ans, voire 90 ans si l’emprunteur présente des garanties solides. Grâce à une simulation de rachat de crédit en ligne, il est possible d’avoir un aperçu des offres dont on peut bénéficier.
Les particularités du rachat de crédit pour senior
Si faire un rachat de crédit est possible à tout âge, dans la pratique tout n’est pas si simple, surtout lorsque l’âge de la retraite est largement dépassé. Le rachat de crédit étant assimilé à un nouveau prêt, les banques veilleront à ce que l’emprunteur soit en mesure de rembourser le capital dans son intégralité. Ainsi, elles analyseront le taux d’endettement du senior en confrontant les encours et les charges fixes à ses ressources. Avec une retraite moyenne de 1 300 euros brut, la capacité de remboursement du client sera donc assez limitée. Par ailleurs, l’âge constitue aussi une difficulté lors d’un rachat de prêt senior. Effectivement, il est difficile d’étaler le remboursement à plus de 80 ans sans prendre de gros risques. Or si la durée de remboursement n’est pas assez longue, il n’est pas possible de réduire suffisamment le montant des mensualités, ce qui enlèvera à l’opération tout son intérêt. En revanche, certains établissements sont susceptibles d’accorder un rachat de crédit allant jusqu’à 90 ans aux emprunteurs propriétaires de biens immobiliers qui pourront faire l’objet d’une hypothèque afin de servir de garantie.