Comment obtenir le meilleur taux pour un prêt immo ?

courtier financier

Décider d’acheter une maison est un des projets les plus importants de la vie. C’est un endroit où l’on est susceptible de passer de très longues années et la somme engagée pour l’acheter est souvent conséquente ! Il est impératif de passer par un prêt immobilier. Des taux différents peuvent considérablement augmenter la somme à payer. Comment faire le bon choix ?

Qu’est-ce qu’un taux d’intérêt ?

Le taux d’intérêt est un pourcentage qui vient s’ajouter au remboursement du prix de vente de la maison. C’est une contrepartie financière, demandée par une banque ou par une société de crédit, quand il s’agit d’un prêt à la consommation, par exemple, pour la somme qu’elle va prêter pendant une période donnée.

Les taux d’intérêt fluctuent en fonction des années et suivent le cours du marché immobilier. Mais il est possible, même si les taux sont bas, qu’une banque augmente le taux d’intérêt si elle trouve le dossier de prêt risqué (revenus instables, grosse somme empruntée, durée de prêt très long…).

Comment être sûr d’avoir le meilleur taux ?

Tous les organismes de prêt (banques ou sociétés de crédit) ne proposent pas les mêmes taux ! Or, la somme totale à rembourser peut vite grimper, avec un taux élevé ; ce qui implique une durée de remboursement plus longue.

Heureusement, au moment de contracter un prêt, il est possible de faire jouer la concurrence, si l’on se rend compte que notre banque habituelle ne propose pas un taux attractif. Si cette dernière ne veut pas baisser son taux d’intérêt, il est tout à fait possible de se tourner vers un autre établissement. Des comparateurs peuvent vous aider en ce sens. Mais vous avez également une autre solution : passer par un courtier immobilier.

Pourquoi passer par un courtier immobilier pour l’achat de mon bien ?

Un intermédiaire en opérations bancaires ou courtier immobilier est un habile négociateur qui a l’habitude de travailler pour une banque en particulier ou de façon indépendante. Son travail consiste notamment ; s’il n’est pas affilié à une banque en particulier ; de chercher la meilleure offre pour ses clients, en fonction de la nature de leur dossier. Pour cela, il doit connaitre les revenus de ses clients, leurs dépenses, leur capacité d’endettement et la nature du bien qu’ils souhaitent acheter.

Fort de tous ces éléments, il fait le tour des offres présentant le taux le plus bas. Il peut même négocier ce taux encore à la baisse et accompagner ses clients, lors du montage financier, s’ils le souhaitent.  Quant à sa rémunération, elle consiste en un pourcentage accordé par la banque qui effectuera le prêt, prélevé sur le prix de vente de la maison ou de l’appartement.

Pour la banque, il s’agit d’une commission. Ce pourcentage s’élève, en général à 1% du prix du bien immobilier. Cette prestation de services passe donc dans le prix global de la maison. C’est pour cette raison que l’on a tendance à dire que le courtier, lors d’une demande de prêt immobilier, est gratuit.