Prêt immobilier au SMIC, est-ce possible ?

bulletin de salaire

Le SMIC est le salaire minimum garanti en France, pour un emploi salarié. Presque 2.5 millions de personnes sont concernées dans l’hexagone. Est-ce que cela leur interdit, pour autant, de devenir propriétaires ?

Situation financière et prêt immobilier : ce qui intéresse la banque

La banque est un organisme financier. En tant que tel, elle doit s’assurer que chaque somme prêtée va lui être rendue, en plus des intérêts. Pour ne prendre aucun risque, elle met plusieurs stratégies en place.

Premièrement, elle effectue un examen drastique des finances du demandeur. Quelles sont ses ressources et quelles sont ses charges fixes ; c’est-à-dire toutes les sommes qui font monter son taux d’endettement. C’est cet indice qui permet à la banque de donner ou pas son accord.

Pour minimiser les risques de non-paiement, elle exige des garanties, dont la fameuse assurance emprunteur. Mais elle peut demander aussi à ce que le demandeur pose une hypothèque, par exemple, sur le bien qu’il souhaite acheter. Est-ce que les personnes qui touchent le SMIC répondent à ces exigences ?

SMIC et prêt immobilier : est-ce compatible ?

Il est tout à fait possible de devenir propriétaire, même en touchant le salaire minimum. Pourtant, attention, certaines banques seront plus frileuses que d’autres, vis-à-vis de ce type de profil. Il est important de trouver celle qui pourra répondre favorablement à votre demande, si vous vous trouvez dans cette situation. Pour cela, nous vous donnons une astuce dans le paragraphe suivant.

Même si les ressources ne sont pas très élevées, ce que la banque apprécie et attend plus que tout, c’est la régularité et la stabilité de la situation professionnelle. Si vous êtes en CDI et même si vous ne touchez que le SMIC, cela peut donc répondre à ses critères en matière de ressources.

Mais qu’en est-il de votre taux d’endettement. Il faut, pour avoir une réponse positive, que ce taux n’excède pas les 33%. Pour calculer ça au plus juste, la banque prend la somme de toutes les charges fixes plus les mensualités des crédits, si vous en avez.

Il faut pouvoir à tout cela rajouter la mensualité d’un crédit immobilier. Si tout est bon pour la banque, vous pouvez obtenir votre prêt.

Simulation en ligne : le meilleur moyen de savoir si vous pouvez être propriétaire :

Vous êtes au SMIC et vous voulez acheter une maison ou un appartement ? Pour savoir si vous avez des chances de passer en banque pour un crédit immobilier, il faut déjà clarifier le point de la faisabilité de cette démarche.

Un simulateur en ligne va vous y aider. En entrant vos ressources et vos charges, vous saurez combien vous pouvez emprunter ou si le projet n’est pas réalisable.

Si vous avez un accord de principe, c’est une première bonne nouvelle. Reste maintenant à trouver la meilleure banque pour votre prêt.

Tous les établissements bancaires sont différents en la matière et leurs offres doivent être décortiquées pour ne pas payer trop cher. Trouver un taux bas est une première démarche à réaliser. Pour cela, un autre outil, le comparateur en ligne. Comme le simulateur, cela vous permet de réduire le champ de vos recherches.